Mois de la nutrition: par où commencer?
- Isabelle
- 4 mars 2016
- 3 min de lecture
L'engouement est palpable dans le domaine de l'activité physique et de la santé en ce moment avec le lancement du Mois de la Nutrition 2016 par Les diététistes du Canada et la possibilité d'être plus conscientes de nos choix alimentaires et par conséquent, de notre mode de vie. S'il y a un sujet qui fait partie de mes favoris, c'est bien celui de la nutrition et de son impact de premier plan sur votre condition physique. Une thématique comme celle-là et approfondie aussi généreusement ce mois-ci par les organisations qui la chapeaute mérite qu'on en tire tous les outils possibles.
J'ai fait un premier tour de ce qui avait été mis de l'avant comme ressources en ligne pour vous intéresser, vous informer et vous engager dans la sensibilisation à une saine alimentation. Voici les endroits où je vous propose de commencer à naviguer!
Des changements alimentaires, ça se prépare et s'organise. Pour le faire correctement, on doit être bien informées et on doit se doter d'outils organisationnels qui nous aideront à voir clair et à garder le cap. Rien de mieux que d'avoir un accès privilégié et gratuit à des ressources professionnelles et fiables pour entamer le processus!
ÉTAPE #1: JE M'INFORME et JE M'ORGANISE!
1) Le site officiel du Mois de la Nutrition 2016 par Les diététistes du Canada
La première chose à faire est de vous engager officiellement à poser des gestes graduels et guidés vers une meilleure alimentation semaine après semaine au travers du Défi des 100 repas des Diététistes du Canada, qui se trouve à être au coeur de la campagne de ce regroupement de professionnels. Il s'agit d'une belle initiative pour vous sensibiliser à porter une attention particulière à chacun de vos repas de la journée et ce, pendant tout le mois de mars (totalisant environ 100 repas). En vous inscrivant avec votre adresse courriel, vous recevrez des emails périodiques vous expliquant le sujet de la semaine et les choses à faire au moyen de conseils, de recettes et d'articles de nutritionnistes.
Je trouve que ce site est une valeur sûre et la référence ultime pour vous servir de guide à travers les thématiques, les événements et les points d'action tout au long du mois de mars.
2) Les applications à télécharger par Les diététistes du Canada
Pas les applis les plus complètes que j'aie vues, mais l'idée est bonne: si les applications offertes par Les diététistes du Canada conviennent plus ou moins à vos attentes, l'idée d'utiliser ce genre d'outils est primordiale pour vous faciliter la vie. Conseils de nutritionnistes + idées recettes + tracker de votre quotidien... Trouvez une application qui puisse veiller à chacun de ces aspects!
eaTipster
Recevez les conseils pratiques et détaillés de nutritionnistes afin d'affiner vos comportements alimentaires, que ce soit dans les choix, les portions, les alternatives ou les composantes de base d'une alimentation équilibrée. Super bonne idée de recevoir des clins d'oeil intéressants et utiles, mais seul bémol: les utilisateurs Android n'y ont pas accès.
Cuisinidées
Une belle plateforme vous dirigeant vers des idées-recettes à faire selon les circonstances du moment. Repas légers, sur le pouce ou bien rassasiants, on aime les suggestions mais on aime moins la variété restreinte de recettes. En espérant que le site soit davantage élaboré dans le futur!
ProfilAN
Un outil vous permettant de garder le suivi de ce que vous mangez et de vos activités physiques. La plate-forme est intéressante dans sa gestion du mode de vie «at large» et la disponibilité d'outils, mais certains d'entre eux manquent de pertinence (calcul de l'indice de masse corporel) ou mériteraient d'être mieux élaborés (par exemple, la banque d'aliments). Une application que je préfère et qui répondrait mieux à ces critères serait MyFitnessPal (l'application sur téléphone davantage que le site internet), dans laquelle plus d'information et d'analyses utiles sont disponibles, dont la prise en considération de votre objectif de mise en forme.
3) Le Mois de la Nutrition par les Plaisirs Laitiers (Les Producteurs Laitiers du Canada)
En tant que partenaire, la section du site dédiée au Mois de la Nutrition est franchement riche et attrayante! Encore une fois, vous avez la possibilité de relever le défi des 100 repas en cliquant sur le lien où vous serez redirigée vers le site des Diététistes du Canada. Plein gaz dans le projet, Plaisirs Laitiers met sa touche personnelle et complémentaire à votre engagement en mettant à votre disposition plein de recettes santé (toutes à teneurs laitières évidemment!) et surtout, une quantité d'articles ultra intéressants adressant les problématiques que vous pouvez rencontrer dans votre planification ou vos choix alimentaires en général.
J'aime beaucoup le look, les recettes sont variées et allèchantes, et les sujets abordés dans les articles sont des plus pertinents dans ce dont nous avons le plus de misère en général. Thumbs up.

Comments