Retour sur l'Expo Manger Santé et Vivre Vert: conseils et coups de coeur
- Isabelle
- 16 mars 2016
- 3 min de lecture

Source: mamanpourlavie.com
Avec plus de 250 exposants et 80 conférences à son programme, l'Expo Manger Santé et Vivre Vert était le rendez-vous annuel des meilleurs produits santé d'ici et d'ailleurs. Des coussins pour mieux dormir, des huiles essentielles pour sa thérapie-maison, des analyses posturales et des jus verts: c'est la version abrégée de ce que vous pouviez retrouver parmi les kiosques de l'exposition en fin de semaine. S'y trouvaient aussi bon nombre d'organismes soutenant le commerce équitable et les produits sans OGM, tels que Greenpeace et Dix Mille Villages. C'était la troisième fois que j'assistais à l'exposition. La première fois avec un calepin de notes. Je vous en parle un peu.
Dans mes mots, je décrirais l'événement comme «l'endroit pour découvrir des produits alternatifs, où le local et le bio sont à l'honneur et où s'amalgament des services de toutes sortes vers une meilleure santé globale». J'étais à la recherche d'un item en particulier, mais évidemment, mon attention s'est retrouvée divisée en mille par la diversité des présentations sur mon chemin.
Les plus:
La variété des produits:
Les allées sont sans thématique, vous trouvez de tout partout. C'est une bonne idée de la part des organisateurs puisque les compétiteurs ne sont pas côte à côte et l'opportunité de piquer la curiosité des visiteurs sur des produits inattendus est saisie.
La présence de services de santé alternatifs:
Naturopathie, acupuncture, chiropractie, posturologie, orthopédie... Plusieurs belles disciplines à découvrir pour le traitement de maux qui tardent à partir ou qui sont là depuis trop longtemps.
Les conférences:
Une activité qui, pour moi, n'a pas de prix est celle qui vise à informer et à éduquer. La liste des présentateurs était riche et variée, allant des chefs de restaurant aux pharmaciens et des coachs de vie aux nutritionnistes. Que des conseils de pro.
Les escomptes: les prix proposés par les exposants sont très satisfaisants en ce qu'ils sont escomptés lors des achats sur place (vous verrez pratiquement du 35-50% de rabais). Ça se prend bien!
Quelques précautions sont tout de même à prendre lors de votre prochaine visite. Allez au bout de cet article pour les connaître!
Les coups de coeur...
1) Les pâtes nuPasta

Une valeur sûre en ce qui me concerne. Meilleur «comfort food» ever: un plat de pâte. Un gros plat de pâte. nuPasta vous présente ses spaghettis à base de konjac, une plante provenant de Thaïlande. Le goût et la texture rebondissante sont à s'y méprendre ceux des pâtes traditionnelles. Pour éviter de tomber dans une assiette quatre fois trop généreuse, je vais me préparer une portion de féculent raisonnable et serai un tantinet moins raisonnable sur les nuPasta.
2) L'application RealFood

Vous souhaitez faire un effort pour y aller de choix plus santé, moins modifiés et locaux, mais ne connaissez pas encore les meilleures adresses là où vous vous trouvez? RealFood est une app servant à localiser autour de vous les meilleurs options d'épicerie ou de restauration santé.
3) Le kit de départ pour semences de Nature Vivante

Une entreprise d'aménagement comestible écocertfiée et bien de chez nous. J'ai trouvée vraiment ingénieux le kit de départ servant à partir vos semences pour votre jardin cet été. D'autant plus que, paraîtrait-il, c'est exactement le bon moment pour le faire. Un ensemble complet à transférer dans vos bacs ou en terre le moment venu. Il n'y a absolument aucun produit qui sera plus parfait que celui que vous ferez pousser à même votre propre jardin.
En terminant, prenez en considération les conseils suivants lors de votre prochaine visite:
1) Consultez le site internet d'avance pour connaître la programmation des conférences et les exposants qui seront présents. Avec la foule de gens et de produits qui s'y trouvent, vous pourrez mieux naviguer au travers des allées et vous concentrer sur ce qui vous intéresse.
2) Assistez à une conférence. Les kiosques manquent souvent d'explications ou d'élaboration (la salle au complet est un showcase plus qu'autre chose). L'avis d'experts avec la possibilité de les rencontrer et de leur poser des questions, c'est toute une chance.
2) Achetez votre billet d'avance pour éviter la file d'attente gigantesque. Arrivez à l'ouverture. À 14h, on se marche dessus et on ne voit rien.
3) L'exposition demeure un endroit où on veut vous vendre quelque chose. Tous les produits ne sont pas bons pour tout le monde, mais on trouvera une façon de le rendre bon pour vous. Beaucoup de produits et de services sont très «politically correct» et sont donc vendus comme tel, avec le prix qui va avec. Faites attention aux produits qui font tout et qui à eux seuls vont améliorer votre santé.
Comments