Merci de bien vouloir éteindre vos commentaires
- Isabelle
- 2 oct. 2016
- 2 min de lecture

« En partant à l'aventure, ne demandez pas conseils à ceux n'ayant jamais quitté la maison. »
Cette citation-là résonne énormément avec moi et j'en suis certaine, avec un grand nombre d'entre vous aussi.
Quand on décide de prendre les grands moyens pour se mettre en forme et changer ses habitudes, c'est vraiment un projet de vie qu'on entreprend. Carrément un changement de direction. We're on a mission, et c'est important pour nous.
Ça veut dire un gros ménage, beaucoup de pratique et une longue liste de choix cruciaux.
Ça veut aussi dire le support des gens autour de nous. De près ou de loin, ils seront impliqués et joueront un rôle important dans notre succès.
Sans la collaboration de votre cercle intime, vous faites route seule. Vous arriverez à destination, mais vous ferez face à de plus grosses embûches à surmonter sur votre chemin, du genre: «Nous on mange ce qu'on veut; toi, fais tes affaires» ou «Comment ça tu bois pas? T'es ben plate!»
C'est vraiment le pire scénario. Si votre situation s'annonce de cette façon et que tout de même, la volonté de changer votre vie garde intacte la plus petite parcelle de courage dans votre être, vous devrez vous arranger pour trouver un entourage et une poignée de gens qui embarquent dans votre projet.
Un groupe d'entraînement. Une amie aussi sérieuse et dévouée que vous. Un coach pour vous soutenir à chaque étape.
Il y aura toujours des gens qui ne comprendront pas ce que vous faites, ou pourquoi vous voulez le faire.
La plupart d'entre eux ne chercheront pas à vous en décourager nécessairement, mais leur questionnement et leurs inquiétudes finiront tranquillement par ébranler vos intentions initiales dans les moments plus difficiles.
Un bon exemple: une de mes clientes s'est cassé un orteil en échappant un poids de 45 lbs dessus (ouch indeed). Une personne de son entourage s'est permis de lui dire: «Tu vois, tu t'entraînes trop.»
Heum... pardon?
Au-cun rapport, on est d'accord là-dessus. Mais quand t'es down, quand ça fait deux semaines ou un mois que tu ne vois pas une lueur de résultats, un commentaire comme ça, aussi hors-contexte soit-il, peut t'affecter solidement.
Les gens témoins de votre démarche auront des commentaires pour vous. Ces commentaires proviendront de leur perception de l'entraînement, de la santé, de l'activité physique, d'une composition corporelle satisfaisante...
Leur perception est modelée sur leur expérience (au sens large). Elle n'a donc aucun rapport avec la vôtre - avec vous - et n'en aura jamais.
Les seules personnes que vous voulez garder précieusement de connivence dans votre projet sont celles qui n'auront pour vous qu'une oreille attentive et intéressée par ce que vous vivez. Ce sont celles qui vous écouteront et qui, de manière détachée, vous soutiendront de commentaires constructifs et encourageants.
Personne n'a à comprendre pourquoi. C'est ton projet, tu le sens, c'est de ça dont tu as besoin pour vivre plus. Fais-le.
Comments