top of page
Rechercher

Note de coach #001: manque de mobilité et surcontraction

  • Isabelle St-Jean
  • 14 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Mon client s'est retrouvé dans une fâcheuse position lorsque je lui ai demandé d'effectuer un overhead squat avec une barre.

Un bon gaillard, avec une bonne masse musculaire apparente et de bonnes aptitudes physiques.

En maintenant la barre au-dessus de sa tête pour effectuer son squat, il lui était tout simplement impossible de garder la barre postérieurement à sa tête, ni de pencher son tronc vers l'avant sous peine d'un point intense dans les zones médiale et postérieure du dos, de chaque côté de la colonne vertébrale (muscles des grands dorsaux).

J'avais préalablement remarqué un manque flagrant de mobilité au niveau de ses épaules et de ses coudes, notamment dans son exécution de push-ups et de développés des épaules dans lesquels la pleine amplitude ne pouvait être atteinte.

Il lui était difficile également d'effectuer des rotations arrières à l'épaule au moyen d'un élastique sans demander un effort musculaire colossal pour compléter le mouvement.

Mobilité à l'épaule

Un manque de mobilité est due à un raccourcissement des fibres musculaires trop tendues des groupes surutilisés ou ayant été surentraînées au détriment des groupes musculaires antagonistes et d'un entraînement équivalent en flexibilité.

Les muscles restreignants en question à l'épaule dans le cas de mon client agiraient sur la face antérieure du corps pour la plupart: le grand pectoral, le biceps chef long, le deltoïde antérieur et le grand dorsal lui-même, à son insertion. Le chef long du triceps serait aussi en cause.

Effet de surcontraction

Dans le situation où l'épaule ne peut pas bouger librement, le recrutement des muscles de la chaîne postérieure du tronc est plus ardue.

Dans un mouvement de overhead squat, en levant les bras, mon client s'est trouvé à positionner le grand dorsal dans une extension complète, de plus en plus accentuée et présente dans le mouvement de descente.

Il était incapable de compléter le mouvement correctement puisque la position du muscle, jumelée à une incapacité de l'articulation à se mouvoir postérieurement, faisaient cramper ses grands dorsaux de chaque côté.

La raison hypothétique de cette crampe serait une surcontraction des grands dorsaux cherchant à forcer dans leur position tendue et tirer plus vigoureusement sur une articulation immuable.

Le résultat est non seulement la surcontraction des muscles, mais également le pivot antérieur de l'épaule, rendant le mouvement du overhead squat impossible à exécuter sans devoir se défaire de la prise.

Photos: smogshoulder.com

 
 
 

Comments


Publications récentes
Archives
Étiquette

© Isabelle St-Jean Kinésiologue, 2016.  Tous droits réservés.

bottom of page