L'activation neurale matinale: cinq minutes pour démarrer sa journée énergisée
- Isabelle St-Jean
- 1 nov. 2017
- 2 min de lecture

J'ai toujours été impressionnée par les gens qui s'entraînent le matin.
À 6h tapantes, moi, je me contente de les regarder en sirotant un bon café. Les deux yeux dans la graisse de bines, un seul mot me vient à l'esprit: respect!
L'idée est tout de même excellente.
Bien que ce soit loin d'être toujours facile, les lève-tôt deviennent rapidement fidèles à cette habitude pour deux bonnes raisons: d'abord, se mettre d'aplomb pour leur journée et ensuite, rayer d'emblée leur work-out de leur agenda.
L'activation neurale matinale
Pour ceux d'entre nous qui en sont encore au stade de souhaiter, peut-être un jour, être capables d'enfiler nos souliers de course à l'aube, il est tout de même possible de s'initier aux bienfaits d'un dégourdissement matinal en implantant une routine d'exercices à même le confort de nos couvertures.
Oui, vous avez bien lu: directement dans votre lit.
Le NMP, ou neural morning primer, est un concept servant à réveiller le système nerveux, de manière progressive et sous-maximale, dans un laps de temps court, mais suffisant pour créer un effet énergisant quasi-spontané.
Lorsque le corps sommeille, le métabolisme fonctionne au ralenti, les sensations sont réduites, les muscles squelettiques sont au repos et les articulations sont immobilisées pendant de longues périodes. En sortant de sa somnolence, le système nerveux somatique (responsable du mouvement volontaire) reprend ses activités de plus belle en activant les muscles qui se contractent, accélérant ainsi le débit sanguin et la livraison d'oxygène.
C'est ce phénomène que nous cherchons à accentuer et par lequel le corps regagne en vigueur et en fluidité.
Une routine au lever pour bien se primer!
Un circuit d'éveil corporel est idéal pour booster son niveau d'énergie et peut très bien se bâtir au feeling. Cependant, il sera d'autant plus efficace si vous vous assurez de suivre les indications suivantes:
1) Exécuter un enchaînement d'une dizaine d'exercices sans pause
2) Intégrer des exercices mobilisant particulièrement les articulations de la ceinture pelvienne (hanches) et de la ceinture scapulaire (épaules)
3) Être d'intensité et de dynamisme croissants
4) Incorporer un minimum d'un exercice statique (isométrique, sans mouvement) et d'un exercice dynamique (plyométrique, mouvement explosif)
5) Être d'une durée maximale de 5 minutes
Vous pouvez aussi vous baser sur la séquence que je vous ai préparée ici. Une petit best of des exercices qui font du bien!
Isabelle
La vidéo a été filmée au Nautilus Plus de la Place Montréal-Trust.
Photo: blogg.damernasvarld.se
Commenti